L'histoire de la publicité comparative - Le blogue de Luc ...

Le blogue du professeur, auteur et conférencier Luc Dupont

vendredi 29 janvier 2010

L'histoire de la publicité comparative

Au moment où nous apprenons que GM compte offrir aux propriétaires de Toyota un rabais de 1000 $, taxes incluses, sur un achat de véhicule automobile GM ( voir l'entrevue que j'accordais à LCN à ce sujet et l'article publié dans le quotidien 24 heures sous la plume de...

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Date: 2017-07-03 14:23:23
Site : http://lucdupont.blogspot.com

Thèmes liés : publicite comparative exemple / article sur la publicite comparative / publicite comparative / agence conseil marketing et publicite / politique publicite marketing

EUR-Lex - 31997L0055 - EN - EUR-Lex

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31997L0055

Directive 97/55/CE du Parlement Européen et du Conseil du 6 octobre 1997 modifiant la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse afin d'y inclure la publicité comparative

Journal officiel n° L 290 du 23/10/1997 p. 0018 - 0023

DIRECTIVE 97/55/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 6 octobre 1997 modifiant la directive 84/450/CEE sur la publicité trompeuse afin d'y...

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Site : http://eur-lex.europa.eu

Thèmes liés : publicite comparative illicite / article sur la publicite comparative / publicite comparative reglementation / publicite comparative definition / publicite comparative

Publicité comparative dans l'Union européenne, une ...

Publicité comparative dans l'Union européenne...une histoire de bulles belge

 

Le monde pétillant des producteurs de champagne est ...en ébullition.

En 2001, une société belge, De Landtsheer SA, qui produit et commercialise des bières sous la marque « Malheur », lance une nouvelle bière, sous la dénomination «Malheur Brut Réserve» afin de mettre l'accent sur un...

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Date: 2012-10-22 14:40:29
Site : http://www.eurogersinfo.com

Thèmes liés : article sur la publicite comparative / publicite comparative illicite / publicite comparative belgique / publicite comparative / article sur la publicite trompeuse

Dossier : La publicité comparative et les pratiques ...

La publicité comparative et les pratiques déloyales dans le secteur automobile

04/2012 - n° Revue : 0839

Rubrique :  Dossier JA | Sous-Rubrique :  Commerce et services de l'automobile

La tentation est grande de faire référence de manière directe ou indirecte dans une publicité aux produits et services concurrents pour mettre en lumière les qualités et les...

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Site : http://www.argusdelassurance.com

“Publicité comparative - Le nouveau cadre juridique ...

"Publicité comparative - Le nouveau cadre juridique" (Comparative advertising - a new legal framework)

Pascal WILHELM et Marie DUBARRY, Revue Lamy Droit des Affaires, mars 2002.

La réglementation de la publicité comparative en France définie aux articles L. 121-8 et suivants du code de la consommation a subi depuis quelques années de nombreuses modifications : il est possible de ...

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Site : http://en.wilhelmassocies.com

Thèmes liés : publicite comparative code de la consommation / publicite comparative reglementation / article sur la publicite comparative / publicite comparative definition / publicite comparative loi

Publicité comparative : ce que la loi autorise - L'Express ...

?réactioncommentaire

Peu usitée en France jusqu'à une période récente, la publicité comparative est aujourd'hui en plein essor. Le point sur ses fondements juridiques.

Un hypermarché peut-il exposer deux chariots remplis de produits, dont l'un provient d'un magasin concurrent situé dans la même ville, et conclure en présentant les tickets de caisse listant les marchandises contenues et...

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Site : http://lentreprise.lexpress.fr

Thèmes liés : publicite comparative code de la consommation / publicite comparative loi / publicite comparative leclerc / article sur la publicite comparative / publicite comparative exemple

La reproduction contrefaisante d’une marque au sein d’une ...

France April 3 2017

Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème chambre, 3ème section, 28 octobre 2016

La société Carrefour Hypermarchés (ci-après la « Société Carrefour ») a diffusé une publicité au sein de différents journaux et à la radio, afin de mettre en exergue les écarts de prix existants entre différents magasins à enseigne Leclerc et proposant à tout client de...

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Site : lexology.com

Thèmes liés : publicite comparative illicite / article sur la publicite comparative / publicite comparative code de la consommation / publicite comparative leclerc / publicite comparative

L'usage de la marque d'un concurrent dans une publicité ...

L'utilisation de la marque d'un concurrent dans une publicité comparative est-elle licite?

Cette question a été posée à la Cour de Justice des  communautés européennes, laquelle a donné quelques éléments de réponses dans un arrêt en date du 12 juin 2008.

Pour comprendre, il faut revenir au texte même dont il est fait application.

L'article 5 de la directive communautaire 89/104,...

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Site : http://www.leclercq-avocat.com

Thèmes liés : article sur la publicite comparative / publicite comparative / publicite ds

Définitions juridiques de la publicité (fr) - JurisPedia ...

Notion

Définition générale

Plusieurs textes donnent à la notion de publicité des définitions plus ou moins complètes. Ces définitions insistent tantôt sur la finalité d'un message, tantôt sur son contenu, ou encore sur ses destinataires. Ainsi, on peut définir la publicité comme étant un ensembles de moyen pour faire connaître une entreprise, un produit...Sa fonction économique...

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Date: 2017-05-16 13:40:29
Site : http://fr.jurispedia.org

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Droit2 - Chap. 1 - Cas 1 - edmcgoartaud

Droit2 - Chap. 1 - Cas 1

Arrêt 1 : Cour de cassation -- Chambre commerciale 1er juillet 2008

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 21 mars 2007), que la société Ucar a fait réaliser à Paris une campagne publicitaire ainsi conçue : « Un jour de location, 100 km ; Ada : 45 euros, Ucar : 30 euros ; prix constatés par huis­sier pour un jour de location d'un véhicule de catégorie A...

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Date: 2017-06-21 07:30:17
Site : https://sites.google.com

Thèmes liés : publicite comparative illicite / publicite comparative code de la consommation / prix d une publicite sur internet / prix d une campagne de publicite / contrat d'agence de publicite

Modèle de lettre gratuit, lettre type et contrat ...

Par Bruno Mathieu le

04/07/2017

A la différence du locataire qui peut donner congé à n'importe quel moment et sans motif, le bailleur ne peut empêcher le renouvellement du bail ...

Les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989

Par Bruno Mathieu le

04/07/2017

Les dispositions de la loi du 6 juillet 1989 modifiées par la loi Alur du 24 mars 2014 vont s'appliquer dès lors que la location...

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Site : http://www.modelo.fr

Thèmes liés : creation d une entreprise de publicite / article sur la publicite comparative / publicite comparative code de la consommation / publicite d une entreprise

CONCURRENCE DEFINITION - dictionnaire-juridique.com

CONCURRENCE DEFINITION

Définition de Concurrence

La concurrence est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal. Autre définition : un état de dépendance économique se définit...

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Site : http://www.dictionnaire-juridique.com

Thèmes liés : formation en communication d'entreprise cours / cours communication d entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / technique de communication interne dans l'entreprise

La publicité trompeuse et la publicité comparative - Docum

La publicité trompeuse et la publicité comparative

Sommaire

1. La publicité trompeuse

1. 1. Définition de la publicité trompeuse

Une publicité trompeuse est une publicité qui, potentiellement ou de fait, induit en erreur ou affecte le jugement du consommateur ou qui, pour ces raisons, porte préjudice à un concurrent.

Afin de déterminer le caractère trompeur d'une publicité, sont pris...

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Site : http://www.documentissime.fr

Thèmes liés : definition de la publicite trompeuse / publicite commerciale trompeuse / article sur la publicite trompeuse / publicite comparative definition / publicite comparative code de la consommation

Les médias et l'image corporelle - Manipulation médiatique

Les médias et l'image corporelle

 

       L'image corporelle dans notre société est importante, elle est particulièrement amplifiée et véhiculée par les médias. Parmi les nombreuses méthodes utilisées par les médias pour transformer l'image de sorte qu'elle soit idéale, la méthode la plus ancienne reste les différents critères de sélection des mannequins. Des normes...

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Site : http://manipulationmediatique.e-monsite.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite

PUBLICITE SUR INTERNET - murielle-cahen.com

PUBLICITE SUR INTERNET

L'arrivée d'internet a modifié les moeurs, et c'est ainsi que la publicité se déroule maintenant sur internet. Mais comment est encadrée la publicité sur la toile ?

La législation française ne fournit aucune définition générale de la publicité. Les contours de cette notion ne résultent qu'indirectement de certaines dispositions spécifiques et notamment les...

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Site : murielle-cahen.com

Thèmes liés : prix d une publicite sur internet / prix d'une banniere publicitaire sur un site internet / direction generale de l information et de la communication / direction de la communication et de l information / definition de la publicite trompeuse

PUBLICITE SUR INTERNET - murielle-cahen.com

PUBLICITE SUR INTERNET

L'arrivée d'internet a modifié les moeurs, et c'est ainsi que la publicité se déroule maintenant sur internet. Mais comment est encadrée la publicité sur la toile ?

La législation française ne fournit aucune définition générale de la publicité. Les contours de cette notion ne résultent qu'indirectement de certaines dispositions spécifiques et notamment les...

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Comparateur de prix des magasins de la grande distribution

Les avis

Depuis quelques années, la comparaison de prix s'invite dans les rayons de la grande distribution alimentaire. C'est à l'initiative des groupes Tesco (Grande-Bretagne) et Leclerc (France) que les premiers services comparant les prix de produits de consommation courante vendus dans les grandes surfaces ont vu le jour.

La loi précisant en France que les comparatifs au même titre que la...

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