Publicité sur Internet : une obligation d’identification

Email

Pour la loi, la publicité en ligne doit être clairement identifiable. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et quels sont les critères qui permettent de tracer la frontière entre message publicitaire et information ?

Qu'elle soit diffusée sur un site Web ou par e-mail, la loi impose que la publicité, "sous quelle que forme que ce soit, accessible par un service de communication au...

Lire la suite

Date: 2017-07-03 23:03:44
Site : http://www.journaldunet.com

Thèmes liés : publicite d'entreprise definition / exemple d une publicite / publicite d une entreprise / presentation publicitaire d'une entreprise / publicite ds

Définition : Pression publicitaire » Définitions marketing

Ecrit par B.Bathelot , mis à jour le

26 janvier 2016

Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Publicité média

La pression publicitaire est une notion qui peut prendre différentes significations selon le contexte d'utilisation. La pression publicitaire peut être abordée sur un plan général, pour un annonceur, pour une campagne ou pour un media / support.

Sur un plan général, la...

Lire la suite


Site : definitions-marketing.com

Thèmes liés : realisation d'affiche publicitaire / support publicitaire definition / l affiche publicitaire / message publicitaire exemple / message publicitaire par jour

Créer un message publicitaire pour son restaurant

Contact

Créer un message publicitaire pour son restaurant

Si vous souhaitez faire de la publicité, sur n'importe quel support, flyer, internet, affiche, il vous faudra tout d'abord concevoir votre message publicitaire, voici quelques conseils !

Pour être efficace, un message publicitaire doit répondre à une série de critères bien précis. Ne craignez rien, vous n'allez pas devoir suivre...

Lire la suite


Site : http://www.boostermonrestaurant.com

Thèmes liés : message publicitaire pour restaurant / message publicitaire exemple / message publicitaire internet / message publicitaire / comment faire une publicite gratuite sur internet

Les nombres dans la publicité scientifique ou technique ...

19-22 | 1998 : Théorie et pratique des discours spécialisés

Théorie et pratique des discours spécialisés

Les nombres dans la publicité scientifique ou technique : quand la langue de l'industrie devient industrie de la langue

Marie-Hélène Fries-Verdeil

Français English

Cet article explore l'utilisation des nombres dans les publicités à caractère scientifique et technique. À partir...

Lire la suite


Site : https://asp.revues.org

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / sciences et techniques de l information et de la communication / nouvelle technique d'information et de communication / nouvelle technique d information et de communication / droit des techniques de l information et de la communication

Eléments de bibliographie - L’enfant face à la publicité/l ...

Eléments de bibliographie - L'enfant face à la publicité/l'enfant dans la pub

15/05/2007

ENFANT et PUBLICITE : éléments de bibliographie

BATON-HERVE, Elisabeth Quand la publicité implique les enfants In : Réalités familiales ; n° 78, 2006 ; pp. 46-49

BLIND, René ; POOL, Michael, Mon enfant et la consommation : Transmettre le sens des valeurs Editions Jouvence : 2001, 95 p....

Lire la suite

Date: 2017-07-03 22:42:52
Site : http://www.unaf.fr

UNAF - Les enfants et la publicité

Extrait du n° 78 de Réalités familiales : La publicité

Les enfants et la publicité

05/10/2006

Article paru dans le numéro 78 de Réalités Familiales : La publicité (Commander ce numéro) .

C'est un fait, tous les médias ne sont pas égaux aux yeux des enfants. La télévision est le média ami des enfants et domine largement les autres médias, tant du point de vue de la notoriété...

Lire la suite

Date: 2017-07-03 22:20:06
Site : http://www.unaf.fr

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / presentation publicitaire d'une entreprise / para groupe publicitaire / publicite d'entreprise de travaux publics / l'information education et communication

Sciences de l'information et de la Communication

Tout ce qui concerne les sciences de la communication: modules associés, nombreuses recherches et mémoires.

jeudi 31 octobre 2013

Critiques et opposition à la publicité

Critiques et opposition à la publicité

De manière générale, la population est plutôt hostile à la publicité et à son emprise croissante sur la vie de tout un chacun. Parallèlement, des individus et mouvements dits...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 18:07:18
Site : http://zednet-com.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite francaise / systeme d'information et de communication dans l'entreprise

Photographie ou utilisation de photographies d'oeuvres ...

Photographie ou utilisation de photographies d'oeuvres protegees par le droit d'auteur, de marques et de personnes : les pieges juridiques a eviter

(Le document est également disponible en PDF )

Lien Verbauwhede, consultant à la Division des PME de l'OMPI i

Les photographes et les utilisateurs de photographies courent certains risques lorsqu'ils prennent des photos et les diffusent. Le...

Lire la suite

Date: 2017-10-26 18:17:53
Site : http://www.wipo.int

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / exemple d'analyse affiche publicitaire / l'utilisation de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite pdf / l'image de femme dans la publicite

Le genre : un incontournable pour l’enseignement du ...

Par exemple, il peut s'agir de la bande dessinée, du texte d'opinion ou encore du roman d'aventure, mais aussi du message publicitaire, du débat ou de l'entrevue.

Les caractéristiques d'un genre peuvent être :

des caractéristiques communicationnelles ;

des caractéristiques sémantiques ;

des caractéristiques grammaticales ;

des caractéristiques graphiques ou visuelles (autres que les signes de la langue) ou des caractéristiques d'oralité (genres oraux).

À titre d'exemple, un message publicitaire peut entre autres se caractériser par son intention de communication qui est de « retenir...

Lire la suite


Site : http://rire.ctreq.qc.ca

Thèmes liés : caracteristiques message publicitaire / message publicitaire exemple

Voici comment créer une publicité efficace. | E-commerce

Je vais vous livrer un petit secret : celui d'une publicité réussie. Le tout tient dans le message que vous allez faire passer.

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !

Le client idéal :

Tout d'abord, il vous faut définir votre client idéal. Quelque part, vos produits sont susceptibles d'intéresser tout le monde. Si je vends des ballons de foot par...

Lire la suite


Site : https://alifconception.com

Thèmes liés : message publicitaire exemple / message publicitaire par jour / message publicitaire / agence conseil marketing et publicite / exemple d une publicite

L’affichage publicitaire dans les espaces urbains ...

1. Problématique et présentation de l'objet d'étude

Interroger la ville comme lieu de rencontre des langues et de foisonnement de plusieurs éléments langagiers permet de mettre  en évidence l'importance de tout ce qui se donne à lire dans une ville 1 comme phénomènes socio-sémio-linguistique, notamment les écrits : inscriptions sur les murs (graffitis, tags, etc.), enseignes des...

Lire la suite


Site : http://www.revue-signes.info

Message publicitaire et stratégie de communication

Agence conseils en stratégie de communication (Dijon, Bourgogne).

La communication n'a pas de frontières

Le message

Donner de la valeur à vos idées...

Vous venez de créer un produit ou désirez simplement rajeunir une marque ? Loin de vouloir dans ces quelques pages résumer, dogmatiser, la mise en oeuvre d'une démarche de communication, voici une approche pragmatique qui vous apportera...

Lire la suite


Site : http://www.marquepage.net

Publicité extérieure — Wikipédia

Enseignes, affichage et communication sonore publicitaires relèvent de plusieurs législations, concernant d'une part les libertés publiques (opinion, propriété, commerce et industrie), et d'autre part l' économie et l' environnement et le cadre de vie qu'elles impactent conjointement et avec des intérêts et enjeux divergents.

Le droit de la publicité et le droit de l' affichage ne...

Lire la suite

Date: 2017-06-27 12:35:37
Site : https://fr.wikipedia.org

PédEcho de la France: Fiche pédagogique Affiche publicitaire

Affiche publicitaire

Fiche technique de l'affiche

Type de document : Document authentique/scriptovisuel

Affiche publicitaire, Image fixe, message publicitaire diffusé dans le cadre de la campagne de lancement du parfum « J'adore » de Christian Dior. Cette campagne a démarré en 1999.Le message visuel étudié a été diffusé jusqu'en avril 2003.

La publicité constitue un objet technique...

Lire la suite

Date: 2017-02-20 19:17:25
Site : http://pedechodelafrance.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l affiche publicitaire / exemple d'analyse affiche publicitaire / l'utilisation de la femme dans la publicite

Avis du CEP « Publicité et jeunes publics

Si, depuis toujours, la relation des enfants et des adolescents aux messages publicitaires est une question sensible, et complexe, la place croissante occupée aujourd'hui par les nouveaux médias dans les pratiques culturelles des jeunes, comme les évolutions observées chez ces derniers dans leur psychologie et leur maturité, imposent de réexaminer et d'actualiser la réflexion voire, si...

Lire la suite


Site : cep-pub.org

Thèmes liés : societe d'objet publicitaire / societe d objet publicitaire / publicite et les enfants en france / cours d information et communication / direction generale de l information et de la communication

concepteur-rédacteur / conceptrice-rédactrice - Onisep

Nature du travail

Concevoir un message adapté

Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tous les types de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur Internet... Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

Tenir compte des impératifs

Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la...

Lire la suite


Site : http://www.onisep.fr

Thèmes liés : different type d'affiche publicitaire / type d'affiche publicitaire / types d affiche publicitaire / differents types d'affichage publicitaire / realisation d'affiche publicitaire