Publicité sur Internet : une obligation d’identification

Email

Pour la loi, la publicité en ligne doit être clairement identifiable. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et quels sont les critères qui permettent de tracer la frontière entre message publicitaire et information ?

Qu'elle soit diffusée sur un site Web ou par e-mail, la loi impose que la publicité, "sous quelle que forme que ce soit, accessible par un service de communication au...

Lire la suite

Date: 2017-07-03 23:03:44
Site : http://www.journaldunet.com

Thèmes liés : publicite d'entreprise definition / exemple d une publicite / publicite d une entreprise / presentation publicitaire d'une entreprise / publicite ds

Caractéristiques de L’affiche Publicitaire

Caractéristiques de L'affiche Publicitaire en 10 Points.

CARACTÉRISTIQUES DE L'AFFICHE PUBLICITAIRE EN 10 POINTS :

1) L'écrit et les arts visuels (photos, dessins...) sont en interaction constante : la lecture est globale.

2) L'affiche vise un public particulier, elle utilise donc un langage ciblé, adapté.

3) Elle va même souvent jusqu'à recréer l'univers du produit (la fiction).

4) Elle cherche à impliquer le...

Lire la suite


Site : http://www.12manage.com

Thèmes liés : l affiche publicitaire / acheter affiche publicitaire / affiche publicitaire / caracteristiques message publicitaire

Les nombres dans la publicité scientifique ou technique ...

19-22 | 1998 : Théorie et pratique des discours spécialisés

Théorie et pratique des discours spécialisés

Les nombres dans la publicité scientifique ou technique : quand la langue de l'industrie devient industrie de la langue

Marie-Hélène Fries-Verdeil

Français English

Cet article explore l'utilisation des nombres dans les publicités à caractère scientifique et technique. À partir...

Lire la suite


Site : https://asp.revues.org

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / sciences et techniques de l information et de la communication / nouvelle technique d'information et de communication / nouvelle technique d information et de communication / droit des techniques de l information et de la communication

Eléments de bibliographie - L’enfant face à la publicité/l ...

Eléments de bibliographie - L'enfant face à la publicité/l'enfant dans la pub

15/05/2007

ENFANT et PUBLICITE : éléments de bibliographie

BATON-HERVE, Elisabeth Quand la publicité implique les enfants In : Réalités familiales ; n° 78, 2006 ; pp. 46-49

BLIND, René ; POOL, Michael, Mon enfant et la consommation : Transmettre le sens des valeurs Editions Jouvence : 2001, 95 p....

Lire la suite

Date: 2017-07-03 22:42:52
Site : http://www.unaf.fr

UNAF - Les enfants et la publicité

Extrait du n° 78 de Réalités familiales : La publicité

Les enfants et la publicité

05/10/2006

Article paru dans le numéro 78 de Réalités Familiales : La publicité (Commander ce numéro) .

C'est un fait, tous les médias ne sont pas égaux aux yeux des enfants. La télévision est le média ami des enfants et domine largement les autres médias, tant du point de vue de la notoriété...

Lire la suite

Date: 2017-07-03 22:20:06
Site : http://www.unaf.fr

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / presentation publicitaire d'une entreprise / para groupe publicitaire / publicite d'entreprise de travaux publics / l'information education et communication

Sciences de l'information et de la Communication

Tout ce qui concerne les sciences de la communication: modules associés, nombreuses recherches et mémoires.

jeudi 31 octobre 2013

Critiques et opposition à la publicité

Critiques et opposition à la publicité

De manière générale, la population est plutôt hostile à la publicité et à son emprise croissante sur la vie de tout un chacun. Parallèlement, des individus et mouvements dits...

Lire la suite

Date: 2017-06-18 18:07:18
Site : http://zednet-com.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite francaise / systeme d'information et de communication dans l'entreprise

Le genre : un incontournable pour l’enseignement du ...

Par exemple, il peut s'agir de la bande dessinée, du texte d'opinion ou encore du roman d'aventure, mais aussi du message publicitaire, du débat ou de l'entrevue.

Les caractéristiques d'un genre peuvent être :

des caractéristiques communicationnelles ;

des caractéristiques sémantiques ;

des caractéristiques grammaticales ;

des caractéristiques graphiques ou visuelles (autres que les signes de la langue) ou des caractéristiques d'oralité (genres oraux).

À titre d'exemple, un message publicitaire peut entre autres se caractériser par son intention de communication qui est de « retenir...

Lire la suite


Site : http://rire.ctreq.qc.ca

Thèmes liés : caracteristiques message publicitaire / message publicitaire exemple

APE - Campagnes

Anti-Pub

Pourquoi cette campagne ?

L'omniprésence de la publicité est en soi une pollution. Visuelle, auditive et bientôt olfactive, la publicité s'immisce dans les moindres replis de notre vie privée comme dans...

Lire la suite


Site : https://www.agirpourlenvironnement.org

Avis du CEP « Publicité et jeunes publics

Si, depuis toujours, la relation des enfants et des adolescents aux messages publicitaires est une question sensible, et complexe, la place croissante occupée aujourd'hui par les nouveaux médias dans les pratiques culturelles des jeunes, comme les évolutions observées chez ces derniers dans leur psychologie et leur maturité, imposent de réexaminer et d'actualiser la réflexion voire, si...

Lire la suite


Site : cep-pub.org

Thèmes liés : societe d'objet publicitaire / societe d objet publicitaire / publicite et les enfants en france / cours d information et communication / direction generale de l information et de la communication