[an error occurred while processing this directive]

Pourquoi passer par une agence de naming pour créer sa marque ?

La création d’une marque passe nécessairement par un effort de réflexion pour s’assurer de véhiculer le bon message. Le faire soi-même est possible, mais la réflexion personnelle peut amener à un choix peu efficace, au risque de voir son entreprise en subir les conséquences. Cela peut même conduire à des poursuites judiciaires pour l’appropriation d’un nom déjà existant et déposé. C’est pourquoi il est préférable de s’attacher les services d’une agence de naming.

Par la rédaction



Le choix du nom de votre entreprise ne doit pas se faire au hasard puisque celui-ci constitue l’identité même de l’entreprise et suscitera l’intérêt de votre public. Ainsi, se passer d’un professionnel du naming pourrait avoir des répercussions financières lourdes pour l’entreprise. Bien entendu, il est tout à fait possible de développer le nom d’une entreprise par soi-même, toutefois, l’idéal reste tout de même de passer par une agence de naming, et ce, pour les raisons suivantes.

La garantie d’obtenir un nom efficace

Faire confiance à une agence de naming c’est se voir garantir un nom efficace. Ces agences sont composées de collaborateurs créatifs et expérimentés dans le domaine du développement de naming. Ainsi vous bénéficierez de leur créativité pour disposer d’un naming percutant et efficace. De plus, conscientes de ne pas pouvoir satisfaire leurs clientèles du premier coup, les agences de naming vous proposeront plusieurs choix de marque parmi lesquels vous trouverez forcément celui qui vous conviendra.

Pour ce faire, il est bien entendu nécessaire de s’entretenir au préalable avec l’agence pour bien définir votre secteur d’activité, les messages que vous souhaitez transmettre à travers votre nom, vos marchés cibles ainsi que l’identification de vos principaux concurrents.
Le rôle de l’agence de naming sera alors de bien cerner votre activité et votre valeur ajoutée pour définir le nom le plus en adéquation avec vos valeurs.

Un gain de temps précieux

Identifier le bon nom pour votre entreprise est un exercice plus complexe qu’il n’y paraît. Passer par une agence de naming vous fera gagner du temps, surtout s’agissant généralement d’une étape en début de processus de création de l’entreprise. Il est alors plus intéressant d’allouer ce temps à d’autres activités à plus forte valeur ajoutée. La sous-traitance du naming vous évitera de longues heures de réflexions et de recherches.
En effet, il est peu rare de vouloir adopter un naming déjà existant ou dont la marque est déjà déposée.

Reprendre une marque ?

Une autre option consiste à racheter une marque existante, pour bénéficier de son capital de notoriété et pouvoir démarrer plus vite. Des sociétés, comme Brand Access, sont spécialisées dans cette activité. Une agence de naming peut vous conseiller dans votre choix et valider l’aspect juridique pour vous prémunir totalement de tout risque de revendication. Une autre possibilité est de racheter une marque aux enchères, en général, en judiciaire.

Ainsi, avec la création d'un nom de marque d'entreprise via une agence, vous aurez la garantie de vous voir proposer une liste de propositions de marques libres de toute revendication possible, donc avec une sécurité en matière de propriété intellectuelle. En passant par l’agence, outre le gain de temps dans la recherche d’une éventuelle existence du nom, vous éviterez d’éventuelles poursuites judiciaires, qui peuvent aboutir à la déchéance de votre marque ou la récupération par un tiers de votre nom de domaine. Dans les cas les plus sévères, cela pourrait vous impacter lourdement d’un point de vue financier et ternir votre image.

[an error occurred while processing this directive]