[an error occurred while processing this directive][an error occurred while processing this directive]

La contribution de la communication formelle et informelle ...

Pour bien comprendre l'apport de la communication formelle et informelle dans la résolution des conflits au sein d'une organisation, il est important de définir quelques concepts clés de notre sujet. Dans ce premier chapitre, les concepts des différents auteurs qui ont écrit sur la communication interne nous seront d'un grand apport.

1. DEFINITIONS

1.1. COMMUNICATION INTERNE : C'est...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

Chargé de communication interne - Apec.fr - Cadres

commentaire (0) | lu 6554 fois | publié le 13/09/2017

Chargé de communication interne

Le chargé de communication interne a pour mission de relayer la stratégie de l'entreprise auprès de ses salariés, d'accompagner le changement et de promouvoir en interne l'image et les valeurs de l'entreprise.

Autres intitulés

Chargé de communication interne et intranet

Chargé de communication...

Lire la suite


Site : https://cadres.apec.fr

Rumeurs - communication informelle - Réseau National de ...

Définition ou mise en perspective

Dans les organisations, la communication raisonnée et la communication informelle cohabitent et sont complémentaires.

I - COMMUNICATION INFORMELLE

La communication informelle véhicule des informations officieuses, elle emprunte des « voies » (réseaux) qui échappent aux structures de l'organisation, elle est par nature imprévisible et...

Lire la suite


Site : http://www.crcom.ac-versailles.fr

Thèmes liés : la communication informelle dans l'entreprise definition / communication informelle dans l'entreprise / communication informelle dans l entreprise / communication informelle entreprise / plan de communication d'entreprise

Cinq études sur la communication interne

Haut de page

Notes de la rédaction

Analyse réalisée par les étudiants du DESS Information-communication des organisations de Bordeaux III, option communication interne dont l'enseignement est effectué au sein de l'Institut Franco-Ibérique de la Communication (Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne-Pays Basque).

Texte intégral

PDF Signaler ce document

1Entreprise et Carrières,...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

Cinq études sur la communication interne

Haut de page

Notes de la rédaction

Analyse réalisée par les étudiants du DESS Information-communication des organisations de Bordeaux III, option communication interne dont l'enseignement est effectué au sein de l'Institut Franco-Ibérique de la Communication (Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne-Pays Basque).

Texte intégral

PDF Signaler ce document

1Entreprise et Carrières,...

Lire la suite


Site : http://journals.openedition.org

La définition de la communication publique : des enjeux ...

The purpose of the article is to identify behind the variety of definitions of public communication, struggles of interests between academic positions. But public communication is also an action of public organizations submited at its logic and some management approach. In this context, it's interesting to underline some premises for a change of concept in public organisation that could influence...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information

- Les flux internes à l'entreprise.

- Les flux orientés de l'intérieur vers l'extérieur de l'entreprise.

- Les flux orientés de l'extérieur vers l'intérieur de l'entreprise.

2.2.3. Synthèse

3. La dynamique de l'information

3.1. Le traitement de l'information

- La collecte des données.

- La saisie des données.

- La transformation des...

Lire la suite

Date: 2007-02-03 12:35:24
Site : http://www.sciencesdegestion.com

Responsable de communication ressources humaines | Le ...

Home » Conseil en communication » Responsable de communication ressources humaines

Responsable de communication ressources humaines

Famille métier : Conseil en communication

En entreprise / en organisation / en indépendant

 

 

Définition du métier

Fonction charnière entre la direction des ressources humaines et la direction de la communication interne, le responsable de communication...

Lire la suite


Site : http://metiersdelacommunication.fr

La notion de structure | BTS TERTIAIRES - Droit / Economie ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

Introduction :

La notion de structure est assez difficile à cerner. On serait tenté de dire que la structure d'une entreprise correspond à son organigramme. En fait, évoquer cette notion revient également à évoquer la manière dont le travail est organisé, coordonné. L'exercice du pouvoir et le système de relations humaines font également partie de ce...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / communication interne dans l'organisation / communication informelle dans l'entreprise / la communication informelle dans l'entreprise definition / communication informelle dans l entreprise

C2IMES - C2i

Voir : mémoire cache, n. f.

Cadre, n. m.

Définition : Sous-fenêtre de la fenêtre principale d'un logiciel de navigation, qui peut afficher un document différent de ceux affichés dans les autres sous-fenêtres.

Voir aussi : fenêtre, logiciel de navigation.

Équivalent étranger : frame.

Calcul intensif, n. m.

Définition : Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des...

Lire la suite

Date: 2007-09-03 13:05:26
Site : http://www.c2imes.org

Introduction - Le développement durable dans les PME ...

We are building a better NBS experience Explore

Des ressources rigoureuses qui vous aideront à prendre les meilleures décisions en développement durable

Accueil > Connaissances > PME > Introduction - Le développement durable dans les ...

Introduction - Le développement durable dans les PME

Téléchargement(s)

Introduction

Qu'est-ce que le développement durable en entreprise?

Le...

Lire la suite


Site : http://nbs.net

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / conseil en communication d'entreprise / conseil communication d entreprise / formation en communication d'entreprise cours / communication au sein l'entreprise

Marchés publics - CADA

FAQ Marchés publics

1. Que peuvent attendre les administrations de la CADA ?

Il faut préciser d'emblée que la CADA n'intervient pas dans le cadre du droit à l'information que le candidat tient du code des marchés publics, mais uniquement sur le droit d'accès aux documents administratifs prévu par le livre III du code des relations entre le public et l'administration.

Les autorités...

Lire la suite

Date: 2017-10-26 23:23:12
Site : http://www.cada.fr

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / conseil en communication d'entreprise / conseil communication d entreprise

Sciences de l'information et des bibliothèques — Wikipédia

Les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) sont la convergence des deux champs disciplinaires que sont la bibliothéconomie et la science de l'information . Elles regroupent l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles à la gestion de l' information consignée .

La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du XXe  siècle, dans les intitulés...

Lire la suite

Date: 2017-10-25 02:22:00
Site : https://fr.wikipedia.org

COMMUNICATION INTERNE ET CHANGEMENT – Sous la direction de ...

COMMUNICATION INTERNE ET CHANGEMENT » (recueil sous la direction de Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre). Voici mes notes de lecture issues des différents essais présentés dans cet ouvrage. Le nom des auteur est mentionné pour chacun des passages.

 

Communication, organisation, changement : associer pour mieux comprendre.

(Nicolas Kaciaf et Jean-Baptiste Legavre)

 

« Sans...

Lire la suite


Site : communicationinterne.net

Nouvelles_dynamiques_de_cooperation_et_de ... - Cours

sont aveugles à leur propre rigidité

donnent l'exemple en changeant eux-mêmes

veulent paraître invulnérables

ne craignent pas de montrer leurs points faibles

sont des maniaques du contrôle

n'ont pas peur de lâcher un peu de contrôle

sont hyperactifs et réfléchissent de façon tactique

ont un but et une stratégie

les techniques de management peuvent être enseignées

le leadership est...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / systeme d'information et de communication dans l'entreprise pdf / communication informelle dans l'entreprise / la communication informelle dans l'entreprise definition / communication informelle dans l entreprise

LES THEORIES EN MATIERE - decf.descf.free.fr

Agent de communication inter et intra-groupe

Attitude vis-à-vis du travail

Contrôle extérieur et quasi permanent

Appel à la responsabilité (autocontrôle)

Limites de l'école des relations humaines :

- certaine inefficacité opérationnelle (ex. : contrairement à l'armée),

- méconnaissance du rôle de la technologie (ex. : d'où, échec de certaines tâches),

-...

Lire la suite

Date: 2000-12-29 21:20:22
Site : http://decf.descf.free.fr

e-RH - Capitaliser les compétences et les talents

Joomla

Tout d'abord, il est important de savoir que l'on parle davantage de capitalisation des connaissances et du savoir-faire, que des compétences. En effet, comme précisé dans les parties précédentes, les compétences sont propres à un individu tandis que les connaissances se partagent et sont véhiculées au sein de l'organisation. De ce fait, après avoir transféré les compétences,...

Lire la suite


Site : http://www.e-rh.org

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / outils communication interne dans l'entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / strategie de communication interne de l'entreprise

Gouvernement d'entreprise — Wikipédia

Définition dans la norme ISO 26000[ modifier | modifier le code ]

La norme ISO 26000 place la gouvernance au centre des 6 questions centrales de la norme et en donne cette définition :

« La gouvernance de l'organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d'atteindre ses objectifs. La gouvernance de l'organisation peut comprendre à la fois...

Lire la suite

Date: 2017-06-28 13:30:05
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / agence de conseil en communication d'entreprise / conseil en communication d'entreprise / conseil communication d entreprise / communication interne au sein d une entreprise

L'évolution des organisations (vitrine.L'évolution des ...

Ces facteurs de motivation entraînent des changements d'attitude durables s'ils sont satisfaits.

Ils sont valorisants et décrivent les relations de l'homme avec ce qu'il fait.

Les facteurs contribuant à la motivation sont des facteurs permettant le développement personnel.

Pour Herzberg, il faut revoir complètement la répartition des tâches et d'une manière totalement différente de celle...

Lire la suite


Site : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr

Thèmes liés : communication au sein l'entreprise / communication au sein de l entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / definition communication de l'entreprise

N° 4186 - Rapport de M. Nicolas Perruchot sur la ...

1,721 % de la masse salariale

France Télécom (2010)

92,3 (1)

3,7 % de la masse salariale

RATP (2011)

2,811 % de la masse salariale

Banque de France (2010)

2,452 % de la masse salariale

(1) Pour les seuls comités d'établissement.

3. Les moyens attribués par les employeurs au-delà des obligations légales

Par ailleurs, du fait de stipulations conventionnelles ou par décision...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Chapitre 93 - Le bâtiment et les travaux publics

Chapitre 93 - Le bâtiment et les travaux publics

LA SÉCURITÉ, LA SANTÉ ET LE MANAGEMENT

LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LE BÂTIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS

James L. Weeks

Les travailleurs de cette branche d’activité — qui englobe le bâtiment et les travaux publics de même que le génie civil et que l’on désigne parfois sous l’appellation d’industrie de la construction —...

Lire la suite

Date: 2009-10-22 21:15:22
Site : http://www.ilocis.org

Assurons l'avenir de l'assurance - senat.fr

Assistance technique et secrétariat assurés par :

Muriel Badin, Patricia Germain, Marie-Ange Guimelli,

Sophie Lapize de Salée, Bénédicte Maître, Nicole Rampon, Marie-Françoise Roux

AOÛT 1998 RÉSUMÉ

Chapitre Premier : Points de repère sur l'assurance française

Ce chapitre est consacré à définir l'activité de l'assurance et à confronter à ce stade les différences d'approche...

Lire la suite

Date: 2010-12-21 19:07:31
Site : senat.fr

Nouveaux modes d’organisation du travail dans le monde ...

Quelles pratiques et tendances ?

Pour la seconde fois, la Fondation CIGREF propose aux Directeurs des Systèmes d'Information d'échanger directement avec les chercheurs des équipes projets du Programme ISD. Concernés au premier chef par l'impact des évolutions numériques sur les systèmes d'information et le design de l'entreprise à 2020, les DSI ont pu réagir sur le thème « Les nouveaux...

Lire la suite


Site : http://www.fondation-cigref.org

Animateur(trice) de communauté | Le référentiel des ...

 

Définition du métier

L'animateur de communautés est chargé de fédérer une communautés d'internautes autour d'un intérêt commun, d'animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonnes conduites au sein de la communauté.

Ce métier s'inscrit dans le champ de la communication grâce à l'évolution du Web 2.0, à l'appropriation d'internet par un grand...

Lire la suite


Site : http://metiersdelacommunication.fr

MALIPAGES.COM - PAGES JAUNES DU MALI, OFFRES D'EMPLOI

·           Avoir une expérience en gestion des projets serais un atout;  

COMPETENCES :

·           Minimum Bac +3(licence, DTS) en Gestion des Ressources Humaines, Droit, administration ou tout autre domaine similaire.

·           1 an d'expérience dans un poste similaire exigé dans une organisation non gouvernementale ;

·          ...

Lire la suite


Site : http://www.malipages.com

[Maroc] Loi de finances 2017 : Les avantages fiscaux en ...

Email

La Loi de finance 2017 n'a pas encore été votée par la Chambre des représentants mais elle est déjà entrée partiellement en application. "La loi organique de finance permet de mettre en oeuvre par décret, sans passer par le Parlement, les mesures favorables aux contribuables", explique Abdelaziz Messaoudi, chef de la division des études et de la communication auprès de la...

Lire la suite


Site : usinenouvelle.com

Thèmes liés : definition communication d'entreprise / introduction de la communication interne d'entreprise / formation en communication d'entreprise en france / communication fusion d'entreprise / formation communication d'entreprise

Courrier électronique — Wikipédia

Contraintes techniques d'utilisation[ modifier | modifier le code ]

Pour recevoir et consulter des courriels, il faut tout d'abord disposer d'une adresse électronique , tout comme il faut une adresse pour recevoir du courrier en papier. Mais dans le cas du courrier électronique, il faut également un programme d'accès, sous la forme d'un logiciel appelé client de messagerie , ou sous la forme...

Lire la suite

Date: 2017-10-26 02:02:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / probleme d'affichage image sur internet / probleme d'affichage internet / probleme d affichage sur internet / affichage code d travail

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

Publié le vendredi 18 avril 2014, mis à jour le jeudi 1 juin 2017

6.8/10

linkedin

Dans les TPE/PME, les Ressources Humaines (RH) sont gérées d'une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. Les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion...

Lire la suite


Site : https://www.petite-entreprise.net

Thèmes liés : communication interne gestion des ressources humaines / formation communication interne ressources humaines / plan de communication interne ressources humaines / communication interne ressource humaine / communication interne au sein d une entreprise

[an error occurred while processing this directive][an error occurred while processing this directive]