L'évolution de l'image de la femme

La femme dans la publicité des années 2000 se veut aussi féminine et plus naturelle que jamais même si l'image de la femme sexy, femme "objet" reste encore utilisée.

La campagne de publicité Dove (2005-2006) nous montre des femmes qui ne sont en aucun cas stéréotypées. Chaque femme...

Lire la suite


Site : http://marchandisation-du-corps-par-les-medias.e- ...

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite

Femmes et publicité - L'image de la femme à travers la ...

Les femmes dans la publicité 

  

Les femmes ont connu plusieurs phases dans la publicité. Tout a commencé avec la femme ménagère, puis est apparu le modèle de la femme mère, nous avons ensuite connu la femme objet, suivie de la femme indépendante et nous sommes aujourd'hui à l'ère de la femme fatale.

La femme ménagère

Nous allons premièrement parler de la femme ménagère qui est...

Lire la suite


Site : limagedelafemme.weebly.com

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite

Femmes et Publicite - French at HKU

Femmes et publicité

 

Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens. Elles sont utilisées principalement :

1. Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la...

Lire la suite

Date: 2014-06-06 09:17:31
Site : http://www.french.hku.hk

Thèmes liés : l'evolution de l'image de la femme dans la publicite francaise / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'evolution de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite francaise

L'évolution du statut de la femme dans la publicité

La publicité et les femmes

L'évolution du statut de la femme

Selon une étude Ipsos de novembre 2005, quatre français sur 10 ont été « souvent » choqués par des publicités qui montraient ou utilisaient la « femme objet ». L'utilisation de la vulgarité a heurté un tiers des personnes interrogées. Ces chiffres montrent à quel point les français sont sensibles aux campagnes...

Lire la suite

Date: 2017-10-25 23:23:22
Site : http://www.lapublicite.fr

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / l'evolution de l'image de la femme dans la publicite francaise / l'utilisation de la femme dans la publicite / evolution de l'image de la femme dans la publicite

L’image de la femme à travers la publicité (deuxième ...

Niveau européen : De B1 à B2

Source du document : Une bande dessinée de Reiser, une publicité des années 50 et plusieurs spots publicitaires pour des marques telles que Bledina, Cuisine + ou encore Citroën.

Activité : Les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés de la femme à travers la publicité. Toutes les activités de ce dossier sont à...

Lire la suite


Site : http://www.cia-france.com

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite

L'image de la femme dans la publicité des années 50 ; 70 ...

L'image de la femme dans la publicité des années 50 ; 70 et 2000

Ce blog est le support de notre production TPE 2011-2012. Fait par BELLI Alexandra, HEITMANN Hélène et ARNOUX Camille.

vendredi 3 février 2012

Introduction

Comparaison publicité 1950 et 2000 pour le même produit

La femme a toujours été présente dans la publicité, elle a toujours eu un certain impact publicitaire, mais...

Lire la suite

Date: 2014-10-07 05:06:48
Site : http://tpe-femme-pub.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'evolution de l'image de la femme dans la publicite francaise / femme dans la publicite annees 50 / l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / evolution de l'image de la femme dans la publicite

L'image de la femme dans la publicité.: Introduction

Introduction

.

          La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité. Puisque l'objectif principal de la publicité est de provoquer, d'accrocher le public, les annonces vont s'efforcer d'exploiter, d'utiliser, ou de parodier...

Lire la suite

Date: 2014-10-14 21:15:08
Site : http://cfcs-tpe.blogspot.com

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'evolution de l'image de la femme dans la publicite francaise / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite

L'image de la femme dans la publicité des années 50 ; 70 ...

Les années 50

1950, années d'après guerre, suite au baby boom qui a eu lieue les ménages sont mis en avant dans la publicité, et qui d'autre pourrait mieux représenter les ménages que la femme au foyer ? En effet la femme étant connue pour être une bonne mère, une bonne épouse, cuisinière et ménagère est stéréotypée dès son apparition dans la publicité. Elle n'apparaît donc...

Lire la suite

Date: 2014-10-07 05:06:48
Site : http://tpe-femme-pub.blogspot.com

Thèmes liés : femme dans la publicite annees 50 / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / la femme dans la publicite annees 70 / l'image de la femme dans la publicite francaise

L'image de la femme dans la publicité des années 50 ; 70 ...

Ce blog est le support de notre production TPE 2011-2012. Fait par BELLI Alexandra, HEITMANN Hélène et ARNOUX Camille.

vendredi 3 février 2012

Les années 50

1950, années d'après guerre, suite au baby boom qui a eu lieue les ménages sont mis en avant dans la publicité, et qui d'autre pourrait mieux représenter les ménages que la femme au foyer ? En effet la femme étant connue pour être...

Lire la suite

Date: 2014-10-07 05:06:48
Site : http://tpe-femme-pub.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / femme dans la publicite annees 50 / l'image de la femme dans la publicite francaise / l'image de la femme dans la publicite tpe

Image de la femme dans la publicité contemporaine.

Image de la femme dans la publicité contemporaine.

jeudi 20 janvier 2011

C) Femme indépendante

Depuis une quarantaine d'année, la femme a énormément gagné en autonomie et en liberté. Que ce soit dans son travail, ses activités, son style vestimentaire, sa sexualité, la femme se libère. On trouve donc dans la publicité de plus en plus de spots où la femme est montrée très indépendante.

Comme le montre cette publicité télévisée de la marque de...

Lire la suite

Date: 2014-10-03 04:15:41
Site : http://femme-et-publicite-tpe.blogspot.com

Thèmes liés : l'image de femme dans la publicite / image de la femme dans la publicite en france / image de femme dans la publicite / femme independante dans la publicite / femme objet dans la publicite

II. LA FEMME CONSIDÉRÉE COMME OBJET DANS LE SECTEUR ...

II. LA FEMME CONSIDÉRÉE COMME OBJET DANS LE SECTEUR PUBLICITAIRE

 

C'est une des principale activité du Morvan à la Belle Epoque. Presque toutes les communes, à l'époque, avaient leur foire .

Il est à noter qu'après la grande crise de la fin de 19ème siècle et un exode massif de la population, le monde agricole a muté et s'est réorienté. L'élevage bovin a subi d'importantes modifications. La race bovine morvandelle...

Lire la suite


Site : http://femme-cible-et-objet-de-la-publicite.e-mon ...

Thèmes liés : femme objet dans la publicite / utilisation du corps de la femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite / utilisation de la femme dans la publicite / corps de la femme dans la publicite

L'image de la femme dans la publicité - web2de.pbworks.com

- Publicité exagérée sur la place de la femme dans la société.

- Femme présentée sous ses divers aspects: femme au foyer, femme perverse.

- Homme sous son aspect dominé.

 

Conclusion :

 

L'image de femmes objets sexuels ou violentées renforcent l'idée que le corps féminin est disponible et peut être approprié par tous ceux qui le désirent....

Lire la suite


Site : http://web2de.pbworks.com

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / l'image de femme dans la publicite / image de la femme dans la publicite aujourd'hui / image de femme dans la publicite / corps de la femme dans la publicite

L'image de la femme dans la publicité.: Conclusion

Conclusion

.

En conclusion, nous avons pu constater dans ces TPE que les femmes sont toujours la cible principale des publicitaires, aussi bien en 1950 qu'aujourd'hui, en 2012. En effet, la publicité d'aujourd'hui ne peut se passer de la femme afin de faire vendre ses produits, sa marque. Tous ont leur méthode pour se démarquer des autres. Pour cela, certains misent sur la...

Lire la suite

Date: 2014-10-14 21:15:08
Site : http://cfcs-tpe.blogspot.com

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite tpe

Blog de x-une-publicite-x - Le statut des femmes dans la ...

Posted on Thursday, 13 December 2007 at 9:00 AM

Edited on Saturday, 02 February 2008 at 5:11 PM

I Introduction

Le statut de la femme dans la publicité n'a pas été le même entre les années 1960 à aujourd'hui. En effet, 1960 est l'époque où les femmes étaient perçues comme des ménag�?res. De nos jours, la femme à un statut plus...

Lire la suite

Date: 2017-10-26 18:22:26
Site : http://x-une-publicite-x.skyrock.com

Thèmes liés : statut de la femme dans la publicite / femme dans la publicite en 1960 / femme objet dans la publicite / homme femme dans la publicite / place de la femme dans la publicite

spcom2-sdp: L’image de la femme dans la publicité

dimanche 16 octobre 2011

L'image de la femme dans la publicité

 De 1960 à nos jours, l'image de la femme a énormément évolué. En effet, avec les évolutions de la société la représentation de la femme dans les campagnes publicitaires a elle aussi changé.

Depuis toujours les annonceurs et agences utilisent cette image féminine pour créer le désir chez le consommateur et le pousser à...

Lire la suite

Date: 2016-09-08 04:32:20
Site : http://spcom2-sdp.blogspot.com

Thèmes liés : evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'evolution de la femme dans la publicite / image de femme dans la publicite

L'image De La Femme Dans La Publicité - Dissertations ...

L'image De La Femme Dans La Publicité

Dissertations Gratuits : L'image De La Femme Dans La Publicité. Recherche parmi 182 000+ dissertations

Par Laurapolit6   o  31 Janvier 2015  o  1 700 Mots (7 Pages)  o  466 Vues

Page 1 sur 7

L'image de la femme dans la publicité

Introduction :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite

1. L'UTILISATION DU CORPS FÉMININ POUR VENDRE

L'UTILISATION DU CORPS FÉMININ POUR VENDRE

    La femme des années 1970 est bien  différente de celle des  années 2000. Elle n'a plus le même mode de vie. En effet ses vêtements ainsi que sa façon de s'exprimer  ont bien changé. Depuis 1900, la publicité française utilise de plus en plus la femme et ses atouts pour venter les qualités des produits exposés.

On traite le corps...

Lire la suite


Site : http://femme-cible-et-objet-de-la-publicite.e-mon ...

Thèmes liés : l'utilisation de la femme dans la publicite / utilisation du corps de la femme dans la publicite / utilisation de la femme dans la publicite / femme objet dans la publicite / homme femme dans la publicite

La femme et la pub : vers une autre image ? - J'ai un pote ...

 

1980 : la femme s'émancipe

Quelques années plus tard, dans les années 1980, la vision que la société se fait de la femme n'est plus la même. Il y a du changement ! Elle n'est plus dévouée à son mari ou à ses enfants. Elle est indépendante, travaille. La publicité véhicule alors facilement l'image de la femme d'affaires, qui a le contrôle sur sa propre vie. C'est un début, bien que cela reste encore maladroit, comme on peut le constater avec la campagne pour la Peugeot 205.

 

Publicité Peugeot 205 - La...

Lire la suite


Site : jai-un-pote-dans-la.com

Thèmes liés : evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / image de femme dans la publicite / l'evolution de la femme dans la publicite

Image de la femme dans la publicité contemporaine.: C ...

jeudi 20 janvier 2011

C) Femme indépendante

Depuis une quarantaine d'année, la femme a énormément gagné en autonomie et en liberté. Que ce soit dans son travail, ses activités, son style vestimentaire, sa sexualité, la femme se libère. On trouve donc dans la publicité de plus en plus de spots où la femme est montrée très indépendante.

Comme le montre cette publicité télévisée de la marque de produits de beauté Yves Rocher...

Lire la suite

Date: 2014-10-03 04:15:41
Site : http://femme-et-publicite-tpe.blogspot.com

Thèmes liés : l'image de femme dans la publicite / image de la femme dans la publicite en france / image de femme dans la publicite / femme independante dans la publicite / femme objet dans la publicite

La Femme à travers la Publicité - Comment l'image de la ...

L'image de la femme a beaucoup evolué, la ménagère des années soixante devient plus libérée à partir des années soixante-dix, ainsi elle assure à la fois les rôles de ménagère et de femme objet. Son image est donc utilisée pour promouvoir un produit visant une cible bien précise. L'accumulation des 2 roles...

Lire la suite


Site : http://lafemme-a-travers-lapub.e-monsite.com

Thèmes liés : evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / l'image de femme dans la publicite / image de la femme dans la publicite aujourd'hui

Publicité directe au consommateur pour des médicaments ...

 

Publicité directe au consommateur pour des médicaments délivrés sur ordonnance: les bienfaits pour la santé sont-ils démontrés?

BARBARA MINTZES*

* Barbara Mintzes est chercheur au: Centre for Health Services and Policy Research, université de Colombie britannique, Canada.

EN Australie, au Canada et dans l'Union européenne, l'industrie pharmaceutique et les lobbys qui lui sont...

Lire la suite

Date: 2017-04-10 07:31:10
Site : http://www.who.int

Thèmes liés : marketing direct publicite / utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / exemple d une publicite / prix d une campagne de publicite

PédEcho de la France: Fiche pédagogique Affiche publicitaire

Affiche publicitaire

Fiche technique de l'affiche

Type de document : Document authentique/scriptovisuel

Affiche publicitaire, Image fixe, message publicitaire diffusé dans le cadre de la campagne de lancement du parfum « J'adore » de Christian Dior. Cette campagne a démarré en 1999.Le message visuel étudié a été diffusé jusqu'en avril 2003.

La publicité constitue un objet technique...

Lire la suite

Date: 2017-02-20 19:17:25
Site : http://pedechodelafrance.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l affiche publicitaire / exemple d'analyse affiche publicitaire / l'utilisation de la femme dans la publicite

La lutte aux agressions - CALAS de l'Outaouais

L'hypersexualisation et la publicité sexiste

Besoin d'aide?

Nous sommes là pour vous

du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Tous nos services sont confidentiels

L'hypersexualisation de la société et la publicité sexiste sont des phénomènes étroitement liés à la problématique des agressions à caractère sexuel.  L'omniprésence de la sexualité et du corps des femmes dans l'espace...

Lire la suite


Site : http://www.calas.ca

Thèmes liés : l'image de femme dans la publicite / femme objet dans la publicite / image de femme dans la publicite / publicite d une entreprise / publicite ds

La femme au cœur de la publicité | Vanksen.com

Malheureusement la femme est souvent montrée « nue » car «  dans la publicité pour susciter le désir de la consommatrice on met des filles nues parce que dans la publicité on est pas à une contradiction près ». Les publicitaires utilisent le corps de la femme comme valeur esthétique, il est vu comme valeur de séduction, le charme de la femme devient alors un argument de vente. ...

Lire la suite

Date: 2017-06-22 09:49:36
Site : http://www.vanksen.com

Thèmes liés : l'utilisation de la femme dans la publicite / femme nue dans la publicite / utilisation du corps de la femme dans la publicite / utilisation de la femme dans la publicite / representation de la femme dans la publicite

Des affiches de Saint Laurent accusées de véhiculer des ...

Deux visuels de la nouvelle campagne Saint Laurent, visibles à Paris, font polémique. Sur l'une, une femme apparaît jambes écartées, en talons et collants résilles. Sur l'autre, une jeune femme très amaigrie, sur talons aiguilles et patins à roulettes, est penchée sur un tabouret dans une position jugée explicite. Le Jury de déontologie publicitaire de l'ARPP, saisi, statuera ce...

Lire la suite


Site : http://www.lesoir.be

Thèmes liés : l'image de la femme dans la publicite aujourd'hui / l'image de femme dans la publicite / campagne publicitaire saint laurent / image de la femme dans la publicite aujourd'hui / image de femme dans la publicite

Le Code canadien des normes de la publicité - Ad Standards

Le Code canadien des normes de la publicité

L'autoréglementation de la publicité au Canada

Les Lignes directrices

Vue d'ensemble

Le Code canadien des normes de la publicité (le Code), qui a été rédigé dans le but de promouvoir la pratique professionnelle de la publicité, a d'abord été publié en 1963. Depuis, il a fait l'objet de révisions et de refontes, de manière à...

Lire la suite


Site : http://www.adstandards.com

ARCHIVES HISTOIRE DES ARTS : la femme et les techniques au ...

OP ( seul)- la femme de science- Autour de Marie Curie

FF ( seule)

AP (seul)- la femme et l'avion

 

Piste d'étude : La femme et les techniques dans l'Art

 

Comment l'Art au XX ème  révèle-t-il   le statut de la femme et l'évolution de la condition féminine?

Quelle image toutes les formes d'art donnent-elles de la femme ?

Comment à travers la représentation d'une technique, d'un...

Lire la suite


Site : https://esto-memor.jimdo.com

Thèmes liés : evolution de l'image de la femme dans la publicite / evolution de l image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'evolution de la femme dans la publicite / l'histoire de la femme dans la publicite

La discrimination dans la publicité - thomas-m-spcom09 ...

skip to main | skip to sidebar

La discrimination dans la publicité

La publicité ne sert pas qu'à vendre des produits; cela serait trop réducteur de la présenter comme ça. Elle sert aussi à véhiculer des messages forts. A travers ce blog je vous présenterai des publicités qui luttent contre ces discriminations ou sinon qui utilisent la discrimination volontairement. A bientôt de vous lire. Thomas M. élève Sup de Pub. spcom09

samedi 28 novembre 2009

La discrimination dans la publicité n'a pas de frontière

Je parcours souvent la blogosphère et là j'ai trouvé une campagne dont parle une bloggeuse belge qui...

Lire la suite

Date: 2017-04-24 07:14:45
Site : http://thomas-m-spcom09.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite / image de femme dans la publicite / utilisation de la femme dans la publicite

La représentation du corps de la femme dans la publicité ...

Pour prouver que le corps de la femme attire l'oeil du consommateur, les publicitaires de l'agence CLM BBDO pour l'afficheur Avenir ont eu l'idée en 1981 de créer une publicité en trois temps. Dans ces affiches, nous voyons une jeune femme, Myriam Szabo, qui « promet » d'enlever son haut, puis son bas, pour finalement se retrouver nue (de dos).

En septembre 1981, des panneaux sont...

Lire la suite

Date: 2014-10-07 02:27:01
Site : http://associationdefemmes.blogspot.com

Thèmes liés : utilisation de l'image de la femme dans la publicite / utilisation du corps de la femme dans la publicite / corps de la femme dans la publicite / l'utilisation de la femme dans la publicite / l'image de femme dans la publicite