La définition de la communication publique : des enjeux ...

The purpose of the article is to identify behind the variety of definitions of public communication, struggles of interests between academic positions. But public communication is also an action of public organizations submited at its logic and some management approach. In this context, it's interesting to underline some premises for a change of concept in public organisation that could influence...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

La communication politique - Communication et organisation

La souplesse conceptuelle qui caractérise les notions de communication et de politique ne rend pas aisée leur enfermement dans des définitions étanches. L'auteur, très humblement, ne s'y risque pas, préférant montrer la polysémie de la communication politique en présentant quatre conceptions de cette discipline (instrumentale, oecuménique, compétitive et délibérative), mais attribue...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

Thèmes liés : definition des nouvelles technologies de l'information et de la communication / politique d information et de communication / technologies de l'information et de la communication definition / nouvelles technologies de l information et de communication / definition des technologie de l information et de communication

La communication politique - Communication et organisation

La communication politique peut être abordée sous un angle tant théorique que pratique. Le plus souvent, les auteurs qui traitent de cette discipline ne s'intéressent qu'à un seul de ces deux aspects et généralement en ne se penchant que sur un nombre restreint de concepts ou de pratiques. Tout au contraire, dans son livre, La communication politique, Jacques Gerstlé dresse un tableau de...

Lire la suite


Site : communicationorganisation.revues.org

Thèmes liés : politique d information et de communication / definition des nouvelles technologies de l'information et de la communication / technologies de l'information et de la communication definition / nouvelles technologies de l information et de communication / definition des technologie de l information et de communication

Qu'est ce que la communication publique ? | Cap'Com

Qu'est ce que la communication publique ?

Définition, métier, histoire

Télécharger l'infographie au format jpeg

 

La communication publique couvre un large domaine. S'y retrouvent la communication des institutions publiques (Parlement, gouvernement, institutions nationales et européennes, corps constitués...), la communication des organismes assurant une mission de service public...

Lire la suite

Date: 2017-07-04 03:31:51
Site : http://www.cap-com.org

La Politique De Communication - Compte Rendu - sarrosi

Compte Rendu : La Politique De Communication. Recherche parmi 182 000+ dissertations

Par sarrosi   o  28 Mai 2012  o  2 323 Mots (10 Pages)  o  539 Vues

Page 1 sur 10

1. La communication au sein de l'entreprise :

1.1 Définitions :

1.2 Les types de communication :

1.2.1 Média :

2. Elaboration d'une stratégie de communication :

2.1 Les composantes d'un plan de communication et ses...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

La politique de communication - Cours gestion PDF et en ...

La politique de communication

La politique de communication

Communiquer c'est émettre des informations dans le but d'obtenir de la part des récepteurs une modification de leur comportement ou de leurs attitudes. Ces récepteurs peuvent être externes ou internes à l'entreprise. Les récepteurs externes peuvent être commerciaux (clients actuels ou potentiels, distributeurs, prescripteurs) ou...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Responsable communication - SUEZ

Responsable communication

Responsable communication

Le rôle du responsable communication chez SUEZ : assurer la définition de la politique globale de communication (interne et externe), superviser sa réalisation et assurer la cohérence des messages entre l'interne et l'externe.

Travaux / Construction Travaux 

Activités principales

Communication :

Gérer le budget de communication de sa région en fonction de la politique définie avec la direction

Développer la création, la qualité et...

Lire la suite


Site : https://www.suez.com

Thèmes liés : definition de la communication interne et externe / definition de la strategie de communication interne / agence de communication journal interne / definition communication politique et publique / communication interne journal

Décret n°98-641 du 27 juillet 1998 portant création de la ...

Décret n°98-641 du 27 juillet 1998 portant création de la délégation à l'information et à la communication de la défense

NOR: DEFD9801650D

Version consolidée au 04 juillet 2017

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de la défense et du ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation,

Vu le décret n° 62-811 du 18 juillet 1962 modifié...

Lire la suite


Site : https://www.legifrance.gouv.fr

Thèmes liés : service central de l information et de la communication / delegation a l information et a la communication / direction generale de l information et de la communication / direction de la communication et de l information / politique d information et de communication

La communication organisationnelle, une question de communauté

4 | 2014 : Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication

Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l'Information et de la Communication

II - Les chercheures au féminin : de l'importance de la présence des femmes dans l'ensemble des domaines de recherche en SIC - approche par domaines

La communication organisationnelle, une question de communauté

Nicole...

Lire la suite


Site : https://rfsic.revues.org

Politique de communication d'une entreprise à l'international

Politique de communication d'une entreprise à l'international

Résumé de l'exposé

Comme tout le monde le sait, l'entreprise est par nature communicante, volontairement ou non : cela va de la publicité à la documentation d'entreprise, de la promotion des ventes à l'architecture intérieure des locaux, des relations publiques au parrainage (sponsoring) ou mécénat, des vendeurs, jusqu'aux...

Lire la suite


Site : https://docs.school

Attaché de presse / Attachée de presse : Métier - Salaire ...

donner aux journalistes les informations dont ils ont besoin

participer à la définition de la communication d'une entreprise ou d'un produit

Que fait-il ?

L'attaché de presse est en relation constante avec les médias, qu'il s'agisse de la télévision, de la presse ou de la radio. Son objectif : faire en sorte que les journalistes parlent de l'entreprise et des produits qu'il représente et...

Lire la suite


Site : http://www.lesmetiers.net

IMAGE&STRATEGIE | Conseil corporate event digital

NOS RÉFÉRENCES

Commission Nationale du débat public

Conception, organisation, production du colloque international « le Citoyen et la décision publique » à la Cité des Sciences et de l'Industrie en Juin 2014. Evénement sur 2 jours pour « développer la culture du débat public, pour concilier citoyenneté et efficacité publique ».

Missions : conseil éditorial, création de...

Lire la suite


Site : http://www.image-strategie.com

La communication financière, nouvel ... - Le fil de l'opinion

Analyses

L'opinion dans tous ses états

Accueil > Analyses > Fabrique de l'opinion > Politique > Stratégie et communication politiques > La communication financière, nouvel enjeu stratégique des collectivités locales

La communication financière, nouvel enjeu stratégique des collectivités locales

Paru le 18 février 2012 | dans Stratégie et communication politiques

Rédigé par Franck...

Lire la suite


Site : http://lefildelopinion.com

Thèmes liés : agence de communication financiere / definition de la communication financiere / strategie communication d'entreprise / strategie de communication exemple entreprise / communication au sein l'entreprise

Stratégie de communication — Wikipédia

Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité

Effet mesurable

Limitation dans le temps, de la « baisse » du prix

Possibilité de cibler le lieu et le moment

Gêne le concurrent (occupation de l'espace)

Peut dégrader la marque

Augmente la sensibilité des consommateurs au prix

Coût réel pouvant être très important

Faible créativité

Facilement contrée par la...

Lire la suite

Date: 2017-06-27 07:12:58
Site : https://fr.wikipedia.org

Agence de communication - Agence Artatem propagateur d'images

Une agence conseil en communication accompagne toute entreprise, collectivité ou association dans l'élaboration de sa communication interne et ou externe :

Interne pour fédérer le personnel aux projets de l'entreprise,

Externe pour propager l'image de cette entreprise auprès du public ciblé, partenaires, investisseurs, fournisseurs, etc.

Les agences de communication globales proposent de...

Lire la suite

Date: 2017-10-26 22:31:47
Site : http://www.artatem.com

Marketing politique - Définition du glossaire

Ressources Glossaire M

Imprimer

Déclinaison du marketing qui consiste à considérer que le politicien est un produit marketing dont les consommateurs potentiels sont les électeurs. La démarche marketing vise alors à rechercher les attentes de ces consommateurs-électeurs, de manière à concevoir le mix produit idéal, c'est-à-dire le programme politique qui leur apportera la plus large...

Lire la suite


Site : http://www.e-marketing.fr

Thèmes liés : politique publicite marketing / definition communication politique et publique / communication marketing publicite definition / definition communication politique / publicite definition marketing

Communication 101: le marketing, la publicité et les ...

20 Jan. 10

Communication 101: le marketing, la publicité et les relations publiques

Par définition, toutes les communications d'entreprises sont persuasives. Convaincre un investisseur, motiver un salarié, séduire un consommateur, l'objectif demeure toujours la persuasion d'un public, peu importe lequel. Voici la première de trois parties portant sur le sujet de la communication et des...

Lire la suite


Site : http://veilletourisme.ca

La mise en place et les conséquences de la régionalisation ...

Textes de références

Le rapport du Conseil de l'Europe de 2007 sur la régionalisation en Europe est un document de référence. Il fixe les raisons et les conditions pour lesquelles les « Régions » entendues au sens large doivent devenir à terme les institutions territoriales de base dans le cadre d'une Europe fédérale de régions. Trois raisons majeures ont milité en faveur d'une...

Lire la suite


Site : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr

Thèmes liés : definition communication politique et publique

La communication d'entreprise : un élément majeur de la ...

communication commerciale

 

L'analyse montre que la cible constitue la différence essentielle de ces deux communications. En effet, les objectifs assignés à la communication interne sont communs à ceux de la communication corporate, de même que la plupart des techniques utilisées sont identiques. L'absence de différences majeures montre qu'il est possible d'intégrer parmi les disciplines...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (France ...

Géolocalisation sur la carte : France

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Géolocalisation sur la carte : Paris

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

modifier  

En France , le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est l'administration chargée de la politique agricole , halieutique , alimentaire et forestière . Il organise aussi l' enseignement et la...

Lire la suite

Date: 2017-06-28 18:06:26
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : direction generale de l information et de la communication / services et technologies de l information et de la communication / service central de l information et de la communication / direction de la communication et de l information / direction generale des systemes d'information et de communication

Responsable de communication online | Le référentiel des ...

Le responsable de communication online intervient sur la stratégie de communication interne (intranet, newsletter, blog,...) et/ou externe (site internet, réseaux sociaux, publicité sur site,...).

Il détermine, organise et diffuse les messages et offres sur internet et est l'interface entre les différents prestataires de l'entreprise.

Il intègre les nouveaux usages du web dans la stratégie...

Lire la suite


Site : http://metiersdelacommunication.fr

COMMUNICATION FINANCIERE - Mémoire - ernaluthi

communication financière pouvait avoir un impact non négligeable sur l'évolution des cours des sociétés cotées.

Cette communication consiste à recueillir des informations de type qualitatif sur les métiers d'une société, sur sa stratégie et sur la façon dont elle se positionne par rapport à la concurrence.

En fait, il s'est avéré qu'il faut parler le même langage pour ne pas...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

Thèmes liés : systeme d'information et de communication dans l'entreprise / l'information et la communication dans une entreprise / information et la communication dans l entreprise / communication interne et image de l'entreprise / definition de la communication financiere

Chargé de communication interne - Apec.fr - Cadres

commentaire (0) | lu 6554 fois | publié le 13/09/2017

Chargé de communication interne

Le chargé de communication interne a pour mission de relayer la stratégie de l'entreprise auprès de ses salariés, d'accompagner le changement et de promouvoir en interne l'image et les valeurs de l'entreprise.

Autres intitulés

Chargé de communication interne et intranet

Chargé de communication...

Lire la suite


Site : https://cadres.apec.fr